Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre carnet de Voyage à Djibouti
9 juillet 2011

Apprends moi à écrire II...

Une réponse (améliorée) à une question de l'une de mes meilleure amie, sans qui... la vie serait beaucoup plus dure à supporter...

Je ne pense pas qu'on écrive pour être lu... Et il ne le faut surtout pas, à mon goût. Il faut écrire pour nous, pour dire ce qu'on a à dire, pour l'évacuer, pourquoi pas le partager, le sortir et ne jamais le garder... Tu parles à une psy, à des amies, à qui tu veux... mais tu écris pour toi... à toi. Ca te rappelle à quel point tu l'aimes, qui tu es, et ce que tu penses. Peu importe... C'est une partie de toi que tu décides de lacher. Rien de plus, rien de moins.

Si tu écris pour être lu, tu seras forcément déçu. On n'atteint jamais l'effet escompté. Et tu ne peux pas demander à ce qu'il comprenne par quelques mots... tes souffrances les plus profondes, tes doutes, tes peurs, et à l'inverse, tout ton amour... Il ne les comprendra jamais si elles sont simplement griffonnées, même très réfléchies, sur un bout de papier... Malheureusement, c'est ce que tu voudrais: Qu'il comprenne ce que tu veux avec un "je t'aime, passe une bonne journée" (mais j'imagine clairement que souvent, il s'agit de mots plus concrets et plus "puissants").
L'écriture est ma thérapie... Dans ce monde nous sommes tous malades. A chacun son traitement, à chacun sa guérison...

Et pour celles et ceux qui auraient du mal avec cette pensée, je n'ai qu'une seule chose à dire. Profitez de sa présence. Profitez de ses défauts. Profitez de la personne aimée.
Et je vous souhaite sincèrement de n'avoir jamais à utiliser la puissance des mots pour prouver quoi que ce soit. Juste être là, le toucher, le sentir, le voir... Tout ce que je ne peux pas faire avec mon Julien aujourd'hui. Si j'avais le choix, j'oublierais les mots. J'oublierais tout et serait dans css bras... Ne vous arrêtez pas aux mots pour exprimer vos maux...

On ne sera heureuse et amoureuse qu'en n'oubliant jamais que les hommes sont des hommes... Que s'ils étaient des femmes, on ne les aimerait pas autant, n'est-ce pas ? Ils sont des hommes, différents en tout, fascinants à leur manière, machiavéliques pour certaines, mais on ne les changera pas...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité