09 décembre 2011
Une journée à Khor-Ambado
Aujourd'hui, les pompiers ont organisé une petite sortie à Khor-Ambado. C'est la première fois que j'y allais. Une quinzaine de personnes, quatre 4x4 et c'est parti.
Située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Djibouti, on accède à la plage de Khor Ambado en empruntant une piste. Sur le chemin, on a rencontré des nomades avec leurs troupeaux de cabris. Quelque peu ombragée, cette plage offre un lieu de détente et de loisirs pour les français, très friand de cet endroit. Il est possible de se restaurer sur place. On peut... [Lire la suite]
08 décembre 2011
Le Somaliland

07 décembre 2011
La myrrhe
La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'Arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol), appelé aussi «myrrhe». Ici, apparemment, les femmes l'utilise beaucoup, pour parfumer leur maison et, comme un guide nous l'a dit lors de notre première visite au marché aux mouches, pour attirer leur mari.
L'histoire de la myrrhe est aussi ancienne que celle de l'encens. Les Égyptiens la connaissent depuis quatre millénaires et en faisaient un des composants du kyphi (un parfum égyptien sous forme solide). Elle était... [Lire la suite]
06 décembre 2011
Les contrefaçons
Je me suis posée pas mal de question sur les contrefaçons. Ici, mise à part certains vêtements féminins, il n'y a que ça. Ça va des chaussettes, aux tee-shirts, aux pantalons, jusqu'aux sacs à mains pour les vêtements, aux parfums et autres produits. Parfois, j'ai beau scruter les vêtements dans tous les sens, je me dis que ce sont des vrais
Une rumeur circule ici. Il paraît qu'au delà des produits contre-faits, il y aurait des produits volés, donc vrais. La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous-entendant... [Lire la suite]
05 décembre 2011
Les courses de Noël
Aujourd'hui, nous nous sommes motivés pour aller faire quelques emplettes pour Noël. Julien veut envoyer un colis à sa famille, et moi, entre les cadeaux souvenirs et les cadeaux apéro, j'avais de quoi faire. Pour commencer, nous sommes allés au foyer Marabout. Les prix y sont affichés et on n'a peu de chance d'y trouver de l'ivoire ou tout autre produit en matière morbide pour un cadeau. J'ai privilégié des produits typiquement africains et Julien a privilégié les cadeaux classiques.
Je voulais absolument aller en ville, à la... [Lire la suite]
04 décembre 2011
Un oued
Un oued, qui signifie «rivière» en arabe, désigne les cours d'eau d'Afrique du Nord et des régions semi-désertiques. Il s'agit de cours d'eau à régime hydrologique très irrégulier. Surtout présent dans les régions endoréiques (une région est qualifiée ainsi quand l'écoulement des eaux vers la mer est faible), il tire sa source des rares et fortes précipitations. Les oueds sont le plus souvent à sec, mais peuvent connaître des crues spectaculaires (avec d'énormes quantités de boue), qui provoquent parfois des changements de lit. De... [Lire la suite]
03 décembre 2011
Balbala
Le quartier de Balbala, considéré comme le plus vaste bidonville de Djibouti, abritant sous des constructions de tôles et de planches, la moitié de la population urbaine, et qui bénéficie aujourd’hui des interventions conjuguées de nombreux bailleurs de fonds (AFD donc, la Banque islamique de développement, la Banque mondiale) et organisations du système des Nations Unies (PAM, UNICEF).
L'âge d'or du port a permis de bâtir des fortunes, mais le pays reste dans son ensemble sous-développé. Hors de Djibouti-ville, la situation... [Lire la suite]
02 décembre 2011
Julien et les requins-baleines
Aujourd'hui, il était prévu que nous allions voir les requins baleines et que nous allions ensuite manger le midi à Khor-Ambado. Mon état de santé ne m'a pas permis de pouvoir participer à cette petite sortie et je suis restée à la maison, au lit.
Apparemment, il a vu des dauphins, des tortues, et les requins. Il a même pu en toucher un. Il a bien mangé et j'ai regretté de ne pas avoir pu partager cela avec lui.
Les photos (il y en a que 4)
01 décembre 2011
Malade...
Je ne suis pas allée travailler aujourd'hui. Je n'ai pas pu me lever de mon lit. Ma douleur au ventre n'a fait que s'amplifier en une semaine, et comme je n'ai pas voulu consulter avant, j'en paie les frais. Julien s'est empressé de prendre rendez-vous au CMIA (centre médical interarmées). Aucun rendez-vous ne pouvait être donné, du coup, il a fallu y aller avant l'ouverture aux consultations classiques. Nous sommes arrivés à 7h du coup et nous furent reçus de suite.
Il semblerait que ce ne soit qu'un virus qui traîne en ce moment.... [Lire la suite]
30 novembre 2011
Le village d'Ardo
Ardo est connue pour son artisanat de sandales, située dans un défilé et abrite l'école fréquentée par les enfants des villages environnants. On les voit le matin et le soir faire le chemin à pied, tous munis du même cartable fourni par l'administration.
« ARDO, Djibouti, 2 janvier 2007 Fatouma, 20 ans, porte un lourd fardeau sur ses frêles épaules. Elle est l'aînée de 16 enfants dont le père a disparu au cours de la guerre civile à Djibouti et dont la mère gagne péniblement sa vie en vendant des crêpes.
... [Lire la suite]