Notre carnet de Voyage à Djibouti

07 décembre 2011

La myrrhe

La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'Arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol), appelé aussi «myrrhe». Ici, apparemment, les femmes l'utilise beaucoup, pour parfumer leur maison et, comme un guide nous l'a dit lors de notre première visite au marché aux mouches, pour attirer leur mari.

L'histoire de la myrrhe est aussi ancienne que celle de l'encens. Les Égyptiens la connaissent depuis quatre millénaires et en faisaient un des composants du kyphi (un parfum égyptien sous forme solide). Elle était également utilisée dans les embaumements. Dans la Bible, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte, mais c'est aussi un parfum chargé d'érotisme, mentionné à ce titre sept fois dans le Cantiquedes cantiques, par exemple dans le verset I, 13 :

« Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, qui repose entre mes seins. »

Cette dernière fait également partie des cadeaux apportés à Jésus par les Rois Mages. Les anciens avaient l'habitude d'honorer les personnes selon leur rang et leur dignité. Les cadeaux offerts à Jésus symbolisent donc dans Matthieu, la considération que les nations païennes avaient de lui. On voit habituellement dans l'or, la reconnaissance de la royauté de Jésus, dans l'encens, la reconnaissance de sa divinité, dans la myrrhe, la reconnaissance de son humanité car on rapproche souvent ce cadeau de celui de Nicodème lors de son embaumement.

Les Grecs ont fait un grand usage de la myrrhe, allant jusqu'à en parfumer leur vin. Ils l'ont aussi associée à une légende : Myrrha était la fille de Cinyras, roi de Chypre. Des Gorgones la poussèrent à avoir des relations incestueuses avec son père. Après quoi elle fut transformée en arbre à myrrhe, dont l'écorce se fendit pour donner naissance à Adonis.

Le mot vient du latin murra ou myrrha, lui-même emprunté au grec, la racine sémitique mrr contient l'idée d'amertume (une des composantes de l'odeur de la myrrhe).

Posté par Lilodin-Hyzkiel à 14:40 - les traditions musulmanes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire