Notre carnet de Voyage à Djibouti

06 décembre 2011

Les contrefaçons

Je me suis posée pas mal de question sur les contrefaçons. Ici, mise à part certains vêtements féminins, il n'y a que ça. Ça va des chaussettes, aux tee-shirts, aux pantalons, jusqu'aux sacs à mains pour les vêtements, aux parfums et autres produits. Parfois, j'ai beau scruter les vêtements dans tous les sens, je me dis que ce sont des vrais

Une rumeur circule ici. Il paraît qu'au delà des produits contre-faits, il y aurait des produits volés, donc vrais. La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous-entendant une chose de mauvaise qualité. Mais parfois, la qualité est là et c'est ça qui est incroyable. Il y a des petits hauts tous pareils, avec seulement le logo qui change ou encore des vêtement tellement hideux, strass et paillettes en tout genre, qu'il est impensable que Dior ou Chanel puisse avoir fait de telles horreurs, mais sur des chemises hugo boss, sincèrement, je ne vois pas de différence, les coutures sont parfaites, le tissus est de bonne qualité ? J'aimerai bien qu'on me dise où est la mauvaise qualité ici, est-ce possible que ce soit des produits «tombés du camion» ?

La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose (notion de plagiat) sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. C'est plutôt mal vu et j'ai eu l'occasion de lire le blog d'une femme de militaire, comme il y en a tant sur la toile qui m'a parfaitement écoeuré. J'étais à deux doigts d'écrire un commentaire incendiaire à l'auteur... Je me suis abstenue mais pour moi, il y avait de quoi. Je cite :

«J'estime que, quand on n'a pas les moyens de s'offrir le dernier sac Chloé à la mode, et bien on se rabat sur autre chose de moins cher (mais je rassure tout le monde, je n'ai pas non plus les moyens de m'offrir le sac Chloé). […] Donc, j'ai choisi cette dernière solution, allez faire les boutiques à Dubaï. C'est vrai ce n'est pas loin et il y a tout ce que l'on souhaite à profusion. Bon, alors je me résignerai, j'irai faire les boutiques à Dubaï, dur la vie je vous jure.»

C'est une honte de lire ça. Aller faire régulièrement ses achats à Dubaï, dire que ce n'est pas une mince affaire et dire juste avant qu'on a pas forcément les moyens, c'est honteux, surtout quand on sait qu'une femme de colonel est beaucoup moins bien lotie qu'une autre, surtout sans enfants, et là, excusez moi mais il n'y a qu'une pauvre *** de femme de hauts officiers qui peut publier une connerie pareille. C'est pas loin mais il faut quand même payer le billet d'avion, ce n'est pas à une heure en voiture non plus. Je ne dis pas que je suis pour la contre-façon mais je ne dirais jamais de telles âneries.

Ces gens qui critiquent et qui sont totalement déconnectés de la réalité, moi, ça me dégoûte. Et ici, ils sont trop nombreux à ne plus se rendre compte de la réalité de la vie.

Posté par Lilodin-Hyzkiel à 12:53 - Les différents commerces - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire