Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre carnet de Voyage à Djibouti
3 décembre 2011

Balbala

Le quartier de Balbala, considéré comme le plus vaste bidonville de Djibouti, abritant sous des constructions de tôles et de planches, la moitié de la population urbaine, et qui bénéficie aujourd’hui des interventions conjuguées de nombreux bailleurs de fonds (AFD donc, la Banque islamique de développement, la Banque mondiale) et organisations du système des Nations Unies (PAM, UNICEF).

L'âge d'or du port a permis de bâtir des fortunes, mais le pays reste dans son ensemble sous-développé. Hors de Djibouti-ville, la situation catastrophique : pas d'accès à l'eau, pas d'électricité, très peu d'écoles, pas d'hygiène, pas de médecins, peu de routes. L'intérieur du pays a été considéré comme un vaste champ d'entraînement militaire, rien de plus.

Ceux qui ont choisi de rester nomades souffrent. Pour survivre, ils rejoignent les banlieues de Djibouti, s'agglutinent et agrandissent les bidonvilles de balbala ou autres. Ils gonflent la liste des chômeurs urbains.

Ici, tout le monde dit que Balbala est le deuxième plus grand bidonville du monde mais en fait, depuis que Soweto a perdu son statut de bidonville pour devenir une ville à part entière, Kibéra au Kenya est devenu officiellement le plus grand bidonville d’Afrique et le deuxième plus grand au monde. Sur les quatre millions d’habitants que compte Nairobi, un million habitent ce bidonville.

 


 

Photos


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité