Notre carnet de Voyage à Djibouti

07 novembre 2011

La carte consulaire

Sous la forme d'une petite carte plastifiée avec notre photo et notre identité, la carte consulaire offre quelques avantages :

- Si on se présente devant la douane, parce qu'on a réalisé des achats et qu'on souhaite les faire détaxer, les services douaniers vont demander de justifier notre lieu de résidence à l'étranger, en présentant cette carte consulaire.

- Autre avantage, tout au long du séjour à l'étranger, il est recommandé de circuler toujours avec cette "carte consulaire" à la place du passeport ou la carte d'identité. En cas de perte ou de vol, le consulat délivre sans attendre et à titre gracieux une nouvelle carte consulaire.

- En cas d'accident ou d'arrestation en ayant sur soi sa "carte consulaire" ou en la présentant aux autorités du pays, ils pourront constater notre identité et le cas échéant prendre contact avec le consulat concerné selon le cas de la gravité.

La carte consulaire n'est en aucun cas un document d'identité.

C'est le Consulat qui délivre une carte d'identité consulaire, elle est valable pour une durée de cinq ans et elle est renouvelable. En cas de départ définitif du pays, l'expatrié devra restituer la carte consulaire aux autorités qui l'ont établie.

A savoir que les informations fournies figurent dans le fichier consulaire, elles sont gardées et strictement confidentielles et ne peuvent être communiquées qu'avec l'accord au préalable des personnes concernées qui gardent un droit personnel permanent d'accès, de contrôle et de modification.

Posté par Lilodin-Hyzkiel à 12:44 - Notre vie en tant que français FFDj - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire