Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre carnet de Voyage à Djibouti
29 octobre 2011

Le Grand Marché (1ère partie)

num 001

Depuis que je suis arrivée, j'essaie désespérément de trouver le marché de la place centrale. J'ai découvert le marché des mouches, le marché Ryad, mais pas celui indiqué sur la carte entant que « grand marché ». Mon père m'a parlé d'un marché et j'étais persuadé qu'il parlait de celui-là.

En tout cas, je ne risquais pas de le trouver. Ce Grand Marché là n'existe plus et il a été remplacé par l'agrandissement du marché des mouches. A cette place, on trouve des barrières en tôle qui l'encercle complètement. Quand nous y sommes allés pour que je puisse voir ça de mes propres yeux, j'ai glissé un œil de l'autre côté, et oui, il n'y a rien, juste une grande place vide. On a d'ailleurs fait tout le tour et on a pu apercevoir la prière à l'intérieur de la mosquée. La seule chose que j'ai trouvé sur le net est un article sur des travaux de décasement sur les alentours de cette fameuse place. Quand j'étais au marchés des mouches (place Mahamoud Harbi sur la carte), je n'ai pas reconnu les photos de l'ex place Arthur Rimbaud. D'ailleurs, j'ai toujours pensé, avant d'avoir cette nouvelle carte, que la place Mahamoud Harbi était la place du marché central. De plus, je me rends compte que c'est aux marché des mouches qu'il y a « la gare routière ». Je me demande maintenant si mon père ne me parlait pas du marché des mouches finalement, alors qu'apparemment, à l'époque, il n'y était vendu que de la viande et du poisson. Peut-être alors que les deux places formaient ce fameux marché central...

Heureusement que j'y retourne bientôt pour la visite de la ville (avec le foyer Marabout). Je pourrais poser les questions que je veux à notre guide et sincèrement, j'ai hâte que toutes ces questions trouvent une réponse.

Publicité
Commentaires
R
le grand marché indiqué sur la carte était le marché central de la ville construit à l'époque coloniale mais avec le manque d'entretien il était très dégradé et finalement démoli, mais il a bel et bien existé et il était un lieu d'échanges et de rencontres qui manque à tout le monde et pas seulement aux commerçants.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité