Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre carnet de Voyage à Djibouti
30 août 2011

La circulation

Julien a acheté un 4x4 Daihatsu. Moi, je trouve que ça ressemble plus à une jeep, mais bon... Ici, tout le monde a un 4x4. J'avoue que c'est utile. Les routes sont vraiment abîmés, et encore, quand ce sont des routes... C'est marrant parce qu'il y en a de toute sorte, entre autre, des très luxueux, et ce n'est pas forcément les militaires qui les possèdent. Il semblerait que certains Djiboutiens soient pas mal aisés. Quand on prend la voiture, je regrette à chaque fois de ne pas avoir l'appareil photo avec moi.

Je me rends compte que sur la route aussi, c'est différent de la France. En ce qui concerne la signalisaion, il y a très peu de marquage au sol ou de panneaux. Les seuls que j'ai vu sont des "céder le passage" ou ceux des carrefours giratoires. Il y a des stops, oui, mais ça peut être des barrières au milieu de la route. Il faut les contourner après avoir contrôler. La priorité à droite existe mais elle n'est pas toujours respectée.

Les piétons ne sont pas prioritaires mais traversent sans se rendre compte du danger, sans vraiment regarder. Ils s'arrêtent souvent au milieu de la voie car personne ne s'arrête pour les laisser passer. Ils restent disciplinés et attendent. Tout le monde double un peu n'importe comment. Une deux voies se transforme facilement en trois voies, on double au milieu de la ligne centrale et ça ne dérange personne.

On klaxonne beaucoup ici mais Julien m'a expliqué que ce n'est pas agressif comme en France. C'est vraiment pour avertir. Les gens tournent, s'arrêtent, déboitent ou doublent sans jamais contrôler. Le fait de klaxonner doit éviter beaucoup d'accidents je pense.

C'est étonnant leur façon de faire mais je constate, même si Julien m'affirme le contraire, que les gens roulent vraiment moins vite, surtout quand on sait qu'il n'y a pas de limitations de vitesse. Et ici, la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire, alors qu'absolument nécessaire à mon goût. Par contre, dans l'enceinte de la base, elle l'est et j'ai déjà eu l'occasion de me faire enguirlander.

Les premiers feux ont été installés en centre ville. Deux carrefours en sont dotés mais je pense que ce n'est que le début. En tout cas, ils sont modernes. De n'importe quelle place en voiture, on peut savoir de quelle couleur est le feu des autres.

En tout cas, je n'ai pas hâte de prendre le volant ici. Tout cela m'impressionne beaucoup.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité