Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre carnet de Voyage à Djibouti
5 juillet 2011

Apprends moi à écrire...

Je me rends compte d'un gros problème qu'engendre l'éloignement: la nécessité absolue de savoir s'exprimer à l'écrit.

Même si le téléphone garde une grande place dans les moyens de rompre les distances, nous sommes, depuis quelques années déjà, revenus à l'ère de l'écriture. Et même si les jolies lettres manuscrites se perdent, les mails, les sms, les divers blogs ou réseaux sociaux nous forcent à nous exprimer à l'écrit.
Quand on a quasiment que ça pour communiquer avec une personne éloignée, il faut tout soigner. Le temps des verbes doit être bien choisi: l'emploi du passé pour un couple peut être si mal interprété... La syntaxe, l'orthographe... Il faut se faciliter la tâche au maximum. Le confort de lecture est essentiel. Les mots doivent se rapprocher le plus de ce que l'on voudrait dire. La langue française est riche et nous permet de pouvoir exprimer chaque sensation, chaque sentiment, avec une réelle précision. Il s'agit d'un outil précieux mis à notre disposition pour éviter qu'une interprétation malheureuse ou une modification ne soit faite sur la pensée de l'auteur.

J'ai toujours aimé écrire c'est un fait, mais lui... A-t-il conscience de l'impact de chaque mot, de la puissance d'une phrase, surtout quand on a que ça à se mettre sous la dent? Se rend il compte que je réfléchis et relis bien mon texte avant de cliquer sur envoyer? Que je décortique tous ses messages et recherche les lignes cachées? Fait-il pareil?

Mais surtout, et c'est un sujet que j'approfondirai sûrement, même si la langue française nous donne le pouvoir de tout dire, doit-on tout écrire?

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité